Évolution

REPÈRES

3 mai 1946. Je suis né à Lille dans un quartier situé au delà des remparts ceinturant la ville.
Second et dernier fils de la famille, j’ai vécu mon enfance et mon adolescence dans un autre quartier de Lille.

Je vis et travaille actuellement dans ma maison atelier de Sainghin en Weppes dans la Banlieue Lilloise.
Élève de Calogero Etnaref, j’ai exposé plusieurs années en sa galerie de Saint Amand-les-Eaux.

FORMATION

Dés mon plus jeune âge, ma passion va vers le dessin et les couleurs. Adolescent, j’oriente ma carrière professionnelle vers le dessin industriel (« artiste-peintre n’est pas un métier » me dira t’on).

Ayant commencé mes premiers essais de peinture, j’attendrai plusieurs années pour une première exposition. Je la ferai avec d’autres artistes à Corbehem. je rencontre Calogero Etnaref, artiste aux facettes multiples, qui me conseillera m’orientera, et m’inculquera une vision philosophique sur la perception des formes et des couleurs. Les moindres conseils de cet artiste seront exploités au maximum de leurs possibilités.

Vers la fin de l’année 91, je me tourne vers une recherche plus en rapport avec ma personnalité profonde, que j’ai du mal à extérioriser malgré « une grande richesse de pensées, de sentiment et une vive sensibilité« *. Ma peinture me permet de m’exprimer.

Pour le nouveau millénaire, je crée un site informatique et une galerie 3D sur « le Village' », communauté francophone ou j’expose mes toiles. Je découvre le plaisir d’échanger des idées avec les internautes du monde entier, mais c ‘est essentiellement au Québec que je trouverai ami(e)s et ressources pour de nouvelles séries.

« L’Echo du village »‘ me consacrera plusieurs interviews.

PRIX

Après quelques expositions collectives, je présente deux toiles pour l’exposition internationale de Nogent sur Oise, organisée par la Haute académie Littéraire et artistique de France. J’ai la chance d’obtenir :

  • 1989           Médaille de Bronze
  • 1990           Médaille d’Argent, pour « Terrasse de café »
  • 1990           Médaille de Bronze, au Grand prix de Belgique
  • 1991           Médaille d’Or pour « Ambleteuse »
  • 1993           Médaille d’Or pour « Aurore ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.